Comment honorer la mémoire de Gary Carter ?

Maintenant que tous les hommages ont été rendus et que tous les souvenirs ont été ressassés, comment peut-on faire pour honorer la mémoire de Gary Carter à Montréal ?

Le conseil municipal s’est engagé formellement, hier, à lui consacrer un lieu public ou une rue. Au cours des jours suivant sa mort, plusieurs opinions ont été émises, que ce soit sur les médias sociaux ou ailleurs.

La Régie des installations olympiques a déjà indiqué qu’elle trouverait un endroit après les rénovations pour honorer sa mémoire. Ce serait vraiment le lieu approprié. Même que le Stade olympique aurait pu devenir le stade Gary-Carter. Le seul hic, c’est qu’on ne fait plus de sport aux installations olympiques, mis à part une compétition de plongeon de temps en temps.

(On ne peut pas nommer la piscine en l’honneur de Carter : avez-vous déjà vu une seule fois Carter les cheveux trempés ou dépeignés dans sa vie ? Voilà !)

Une rue, comme nous l’avons vu avec l’avenue du Parc que l’on a voulu renommer en l’honneur de Robert Bourassa, ça peut être compliqué. Ça implique beaucoup de dépenses pour les commerces qui y sont situés et ça peut créer une confusion (chez les simples d’esprits, probablement). C’est certain que ce serait beau de voir le boulevard Pie-IX transformé en boulevard Gary-Carter. Mais avouez qu’au coin d’Henri-Bourassa, dans le nord, ça perd de son charme.

Non, je crois que la meilleure idée serait de renommer la station de métro Pie-IX en l’honneur du Kid. Non seulement, ça ne change rien pour les commerces environnants, mais ça permettrait de vraiment situer le lieu de ses exploits, créer un «landmark» où se souvenir de lui. On ajoute aussitôt une belle statue de bronze du Kid venant de frapper son dernier coup sûr et l’affaire est ketchup.

Avouez que vous auriez le goût de prendre le métro avec une statue de même...

D’un point de vue personnel, ça nous permettrait également d’enlever un des trop, trop nombreux reliquats de l’église catholique à meubler Montréal. Déjà qu’on a inventé des saints pour tous les noms de villages du Québec, l’église ne sera pas moins bien représentée si elle perd une station de métro… Après, on renomme le boulevard Pie-IX le boulevard de la XXIe-Olympiade et vraiment, la boucle sera bouclée pour ce coin de Montréal !

(À noter : j’aurais bien aimé penser en premier à la station de métro, mais je dois donner le crédit au maire de Montréal député libéral Denis Coderre et @danylavoie : ce sont les deux premières personnes dont j’ai vu en faire la mention sur leur compte Twitter.)

Markov du voyage !

Près de cinq mois après la date initiale de son retour au jeu, le défenseur Andrei Markov sera du voyage que le Canadien entreprendra après le match contre les Stars de Dallas (ou est-ce mercredi ?) pour affronter les Capitals et les deux clubs de la Floride.

Jusqu’à ce qu’il pousse trop à l’entraînement et qu’il ne voit son genou se remplir de liquide, c’est une semi-bonne nouvelle. Nous le croirons quand Michel Lacroix criera son nom en nommant la formation de départ. En attendant, ça demeure du fantastique pour nous que ce retour-de-Markov.

Moen indisponible

Le Tricolore a annoncé lundi que Travis Moen était indisponible pour la semaine en raison d’une mystérieuse blessure (les blessures sont toujours mystérieuses avec le CH…).

Non seulement, ça doit déranger les plans de M. Gauthier (Moen, avec la bonne saison qu’il connaît, devait attirer la convoitise dans la LNH), mais force est d’admettre qu’il est l’un des rares à donner son 100 pour cent soir après soir. Imaginez si Scotty Boy, Andrei le Ténébreux et Rene Bourque travaillaient aussi fort…

Parlant de gars qui travaille fort, nous, à Chips ! Peanuts ! Cracker Jack !, devons des excuses à Mathieu Darche. Après l’avoir sévèrement critiqué plus tôt cette saison, force est d’admettre que le bon Mathieu a non seulement son utilité, il s’est avéré un élément-clé du club.

Si l’équipe se battait pour les grands honneurs, il aurait tout un rôle à jouer. Peut-être aussi qu’il aura l’occasion de se battre pour la coupe Stanley sous d’autres cieux en raison de la qualité de son jeu des dernières semaines. Ce serait mérité.

À lire absolument !!

Oh là là ! Quel plaisir, quelle jouissance que la lecture de ce texte (proposé par l’ami @maximepaiement) sur les funsiders qui sévissent sur Internet et les médias sociaux et qui se croient être dans le secret des dieux.

Le nouvel attaquant du Canadien, selon les funsiders. Enough said.

Oui, oui, on parle de vous là, les @The_Creasy, @Eklund, @El_Cloun, @Deepthroat_CH et autres @HockeyInsiderr qui croyez tout savoir. N’importe qui qui a plusieurs heures de sa vie à perdre peut faire comme vous : il s’agit de nommer un gros nom d’une équipe en perdition, le lier à des rumeurs touchant les Leafs et le CH et d’ajouter 2-3 autres clubs pour faire beau. Vous faites ça à tous les jours en changeant les 2-3 autres clubs et voilà ! Quand il sera échangé au Minnesota, vous pourrez nous dire que vous nous l’aviez dit !

Si vous travaillez à l’interne, comme vous le prétendez, vous êtes caves de dévoiler les plans de vos patrons de la sorte. Si vous êtes de la confrérie des médias, comme certains le disent, vous êtes caves de ne pas faire profiter vos lecteurs (et vos patrons) de vos informations.

Comme nous croyons que vous n’êtes ni de l’un, ni de l’autre, nous, à Chips ! Peanuts ! Cracker Jack ! en déduisons que vous êtes juste des caves illuminés.

Quand est-ce qu’ils arrivent à Montréal, Jarome Iginla et Rick Nash ? Maudite désinstitutionalisation…

2 commentaires sur “Comment honorer la mémoire de Gary Carter ?

  1. Eric Dostaler dit :

    Tres bonne suggestion !!! Je pense de plus qu’il serait pertinent d’evaluer si un club professionnel devrait et pourrait revenir a Montreal! On a vraiment ressenti un esprit de nostalgie au cours des derniers jours: Merci a Gary qui a su peut-etre raviver la flamme avec son depart!!!

Laisser un commentaire