Méli-mélo du mercredi

Est-ce que ça va vraiment mieux pour le Canadien ?

On est en droit de se poser la question après la défaite de 3-1 du Canadien contre les jeunes Oilers d’Edmonton hier soir. Après une belle séquence de quatre victoires, le Canadien est retombé dans ses mauvaises habitudes en enlignant deux défaites.

Le Canadien a maintenant une fiche de 5-7-2, donc neuf défaites en 14 matchs ! Seulement trois clubs, dont les Blue Jackets, ont plus de défaites que lui dans la LNH. Seuls les Islanders et les Blue Jackets ont moins de victoires que lui. Est-0ce que le Canadien est vraiment rendu dans la même catégorie que les risibles Islanders de New York ?

Le Canadien n'a gagné que 2 de ses 8 matchs au Centre Bell jusqu'ici...

On peut parler du brio de Nikolai Khabibulin (25 arrêts sur 26 tirs), les Oilers ont réussi trois buts sur 14 lancers, eux (un dans un filet désert). L’avantage numérique est encore une fois anémique: 0 en 6 hier soir pour un total de 7 en 55, soit un mirobolant 12,7 % (le CH a de plus accordé 3 buts avec l’avantage d’un homme…).

Ce sont des chiffres inquiétants. Geoff Molson a beau nous dire qu’il n’a jamais pensé à effectuer des changements au cours de la dernière tempête et Pierre Gauthier a beau nous dire «que le soleil se lèvera demain matin pour M. Martin», cette équipe-là est en voie de rater les séries. Vous croyez que le Canadien sera en mesure de faire tourner le vent ?  Oui ! Et les Islanders ? Ils ne sont que deux points derrière le Canadien pourtant. Anaheim ? Calgary ? Deux clubs qui comptent déjà un point de plus que le Canadien pourtant…

Soit le Canadien est aussi mauvais que ces clubs, soit il sous-performe. S’il offre des performances en-deçà de ce qu’il devrait offrir, faut changer quoi dans ce temps-là ?  Les Blues viennent de le faire… S’il est aussi mauvais que ça, qu’on cesse de nous mentir et qu’on nous le dise clairement qu’on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

Et ne me parlez pas de l’absence de Markov ! Depuis bientôt deux ans, il n’aura joué que sept matchs. Je ne peux pas croire qu’on comptait à ce point sur lui cette saison.

Oups !

Ça ne  pavane plus autant du côté de la Ville Reine, où les Leafs, après un départ au-dessus de leur tête, viennent de perdre 5 de leurs 10 derniers matchs (dont les deux derniers)… Ils sont encore bien positionnés, mais autour des Fêtes, ils devraient se retrouver vers le bas du classement. Comme d’habitude.

Dallas ?

Les Stars, que personne ne voyait nulle part en début de saison, sont en train de faire mentir tous les observateurs !

Dallas a remporté hier soir son quatrième match consécutif, battant à Washington les Capitals 5-2. Ils trônent au sommet de la ligue avec 22 points.

Ça, c’est un de plus que les Penguins de Pittsburgh, qui pourraient compter sur le retour de Sidney Crosby ce vendredi, contre ces mêmes Stars.

Autant je le souhaite, je le croirai quand je le verrai. Et on lui souhaite de terminer le match…

NBA

David Stern pensait faire peur aux joueurs en lançant un ultime ultimatum pour aujourd’hui, midi. Les joueurs ont plutôt dit qu’ils n’accepteraient pas de négocier avec un fusil sur la tempe.

Amateurs de basket: croyez-vous que ça va jouer avant Noël ?

Qu’est-ce qu’on va revoir en premier: Markov ou la NBA ?

Laisser un commentaire