Rien ne sert de courir… (bis)

Jean de La Fontaine

Il ne le savait pas, mais Jean de la Fontaine était tout un analyste sportif. (Wikipedia)

Il faut partir à point. Non, il ne s’agit pas d’une répétition de la chronique écrite le 25 septembre dernier, même si cette fable de Jean de la Fontaine pourrait fort bien s’appliquer à la saison du Canadien dans quelques mois.

Le Canadien a subi un quatrième revers en cinq matchs (1-3-1) mardi, même si cette fois, la défaite n’était pas méritée. Il la doit au brio de Ryan Miller. Mais peut-être la doit-il à l’ineptie de quelques-uns de ces propres joueurs ?

Nous ne voulons pas fesser sur un gars au tapis, mais notre ami Scott Gomez ne pourrait pas choisir meilleur moment pour sortir de sa coquille… Tout comme P.K. Subban – et son différentiel de moins 5, le pire du club – il n’a amassé qu’une aide jusqu’ici. Brian Gionta affiche bien trois points (1-2) au compteur, mais ils ont tous été réussis dans le match contre l’Avalanche du Colorado. Quant à Erik Cole, si l’effort est là, ça ne débloque pas et on a vu quelques gestes de frustration de sa part face aux Sabres.

Mais bon, comme on le disait plutôt, le Canadien a offert une solide performance et n’eut été du brio de Miller, il aurait pu (dû ?) gagner ce match. Rafael Diaz et Alexei Yemelin ont joué un fort match. Les deux recrues sont en train de faire la preuve qu’ils méritent leur place à Montréal. J’aime bien le sens du jeu de Diaz et Yemelin a montré en quelques occasions qu’il n’ pas froid aux yeux. Lentement, le défenseur de premier plan de la KHL semble vouloir remonter à la surface. Premier plan dans la KHL ne veut pas nécessairement dire premier plan dans la LNH, mais il ne jouait quand même pas contre les filles du Kazakhstan dans cette ligue-là…

Quant au trio de Pacioretty-Desharnais-Kostitsyn, Jacques Martin semble avoir eu la main heureuse dans ce cas. Mais, à moins que je ne me trompe, ce trio avait déjà été démembré en troisième. N’a-t-on pas critiqué un entraîneur qui changeait souvent de trio par le passé ? Question de même, en passant…

Maintenant, le CH doit se présenter à Pittsburgh, jeudi, avec la même hargne. Il ne pourra pas se faire voler tout le temps de la sorte. Quoique, avec Fleury…

Délais trop courts ???

PARDON ????  Dans Le Soleil de mardi, on apprend que, selon l’Association des architectes en pratique privée du Québec et l’Ordre des architectes, la Ville de Québec est trop pressée et qu’un amphithéâtre neuf pour le 15 septembre 2015, c’est irréalisable.

Wow. Messieurs et mesdames les architectes, quelques notes pour vos archives :

Yankee Stadium – date de début des travaux : 16 août 2006. Premier match : 2 avril 2009. (Pas trois ans.)

Rangers Ballpark in Arlington – 22 avril 1992; 1er avril 1994. (Pas deux ans.)

Consol Energy Center (domicile des Penguins) – 14 août 2008; 18 août 2010. (Deux ans.)

Sprint Center (Kansas City) – 24 juin 2005; 10 octobre 2007. (Deux ans et quart.)

Xcel Energy Center (domicile du Wild) – 23 juin 1998; 29 septembre 2000. (Deux ans et quart.)

Et on se fait plaisir pour le dernier, pour ne pas que vous nous reprochiez de ne parler que de stades construits dans des climats plus cléments (car tout le monde sait que le Minnesota et la Pennsylvanie, c’est reconnu pour leur hiver chaud…) :

Centre Bell (Montréal, au Québec, juste pour être clair) – 22 juin 1993; 16 mars 1996, soit un peu moins de trois ans.

Voulez-vous y repenser un peu ou si vous maintenez votre position ? À moins que vous ne soyez moins bons dans la planification de chantier que vos confrères américains ?  On demande ça de même là…

Ça commence ce soir !

Oh yes !  162 matchs et quelques séries plus tard, c’est enfin le temps de s’asseoir avec son breuvage malté préféré pour regarder la Série mondiale ! Les Rangers du Texas contre les Cards de St. Louis, ça devrait frapper en masse !

Ce matin, le confrère Denis Casavant a écrit un excellent billet sur l’importance de l’enclos jusqu’ici dans ces séries et à quel point les releveurs pourraient s’avérer d’une importance capitale dans cet ultime duel. À lire.

Quant à nous, avec notre fiche de 0 en 6 en prédictions de séries de baseball (hum!), nous nous mouillons quand même : les Cards en 6. Allez vite misez sur les Rangers auprès de votre bookie préféré…

Laisser un commentaire