De l’importance de faire de la place aux jeunes…

Levez la main ceux qui croyaient que le Tricolore allait gagner trois de ses quatre premiers matchs de cette saison écourtée. Arrêtez de mentir !

Et avouez donc : en apprenant que Max Pacioretty allait rater le prochain mois, combien d’entre vous ont jeté la serviette ?

Personne ne pourra vous en blâmez. La tentation était grande : avant d’affronter les Devils, on ne peut pas dire que le CH avait affronté des puissances de l’Association Est. Que vous appréhendiez cette rencontre contre les finalistes la Coupe Stanley sans votre meilleur joueur de la dernière campagne était tout à fait normal.

Un coach du Canadien qui fait confiance aux jeunes. Il était temps... (Photo : PC)

Un coach du Canadien qui fait confiance aux jeunes. Il était temps… (Photo : PC)

Vous vous êtes fait répéter ad nauseam qu’il sera important de connaître un bon début de saison dans ce calendrier écourté et qu’il faudra éviter les mauvaises séquences, et bien le Canadien l’a, son bon début de saison et il a su éviter la mauvaise séquence après un départ en canard boiteux contre les Maple Laughs.

Loin de nous l’idée de scander trop rapidement que le CH est «arrivé», mais il faut lui rendre ce qui lui revient : il connaît un début de saison intéressant. Les jeunes Galchenyuk et Gallagher vont bien (d’ailleurs, Michel Therrien les utilise très bien; rarement ils paraissent mal sur la glace); non seulement le genou de Markov tient-il, mais il tient longtemps ! Le défenseur a été utilisé 29 minutes dimanche. Vingt-neuf minutes ! Si vous aviez des doutes, j’espère que vous n’en avez plus. Et c’était son quatrième but de la saison, son troisième gagnant. Ce n’est pas encore Patrick Marleau, mais c’est pas mal mieux que ce que bien des partisans prévoyaient pour lui cette saison…

Déjà, samedi prochain, on arrivera au quart de la saison, où les premières vraies analyses des équipes se font, autant du côté des médias que par la direction des clubs. Il sera intéressant de voir où le Tricolore en sera et si la perte de Pacioretty est suffisamment lourde pour que Bergevin soit déjà obligé de bouger.

Autre chose à surveiller également cette semaine, particulièrement mercredi, s’il a joué mardi, c’est ce que le CH compte faire avec Alex Galchenyuk. La recrue, qui vient de connaître son premier match de deux points, connaît un début de saison plus qu’intéressant, mais mercredi serait le fatidique sixième match de sa jeune carrière, celui qui ferait en sorte qu’il ne voit plus jamais un autobus d’équipe junior de sa vie. S’il continue de s’imposer, Therrien et Bergevin n’auront d’autre choix que de sacrifier une précieuse année de la carrière de Galchenyuk sur cette demi-saison.  Le Canadien vient d’annoncer que Galchenyuk et Gallagher demeureront à Montréal. On est donc à des années-lumière de l’ancienne organisation.

C’est d’ailleurs ce qui est selon nous le plus intéressant dans ce début de saison : les jeunes espoirs du Tricolore ont la chance de faire leurs preuves, de se tailler une place. Ce n’est pas avec le bon Jacques Martin qu’ils auraient pu faire cela. Est-ce que finalement, on aura découvert que les problèmes du Canadien des dernières années se trouvaient davantage derrière le banc que sur ce dernier ? Ce n’est pas comme si on ne vous avait pas dit que le Bon Jacques était le pire coach de 1300 matchs de l’histoire de la ligue…

Laisser un commentaire